Les reconstitutions complètes
Cabinet Dentaire à Meudon
La reconstruction d’un sourire se fait au niveau 6 à 10 dents mais peut parfois aller jusqu’à reconstruire les 24 dents dans les cas les plus complexes. De ce fait, en fonction des besoins et de la complexité clinique, on peut parfois avoir recours à la dentisterie neuromusculaire.
La dentisterie neuromusculaire cherche à reconstruire le sourire sans introduire de nouvelles douleurs, en se concentrant sur l’harmonie entre les muscles de la bouche, les articulations et les dents. Elle consiste à modifier la position dans l’espace des 2 arcades pour redonner ou garder l’équilibre des muscles et des articulations.
La dentisterie neuromusculaire vise à comprendre et à optimiser le fonctionnement des muscles masticateurs et des articulations temporo-mandibulaires.
Ces muscles sont électrostimulés pour les détendre. La pose d’électrodes enregistrant leur fonction aide à déterminer la position idéale de la mâchoire lorsque les muscles sont au repos. Cette connaissance approfondie permet de concevoir une orthèse personnalisée qui positionne le patient dans un état de confort musculaire optimal, évitant ainsi la création de nouvelles tensions ou douleurs, notamment au niveau cervical.
Les reconstructions complètes par la dentisterie neuromusculaire offrent une approche complète et personnalisée,
qui non seulement restaure l’esthétique du sourire mais améliore également la santé globale de la bouche et du visage.
Le processus
Trouver cette position idéale est un processus qui requiert patience et précision, pouvant s’étendre sur une période allant jusqu’à six mois. Cette étape cruciale assure que l’orthèse stabilise la mâchoire dans sa position la plus naturelle et confortable. Une fois cette position idéale atteinte et stabilisée grâce à l’orthèse amovible puis l’orthèse fixe, la phase de reconstruction fixe se réalise en deux séances.
Ce processus méticuleux garantit que le patient s’adapte confortablement à sa nouvelle morphologie dentaire avant d’entamer la reconstruction.
Cas particulier : les usures dentaires complexes
Un exemple de l’application de la dentisterie neuromusculaire concerne le traitement des usures dentaires complexes. Après avoir déterminé la position idéale de la mâchoire et augmenté la hauteur d’occlusion, si nécessaire, la reconstitution rétablira la fonction et rajeunira également l’aspect du visage.